Sclerocactus wetlandicus, Ouray, Utah

La photographie ci-dessous de spécimen de wetlandicus a été prise le 25 avril 2012 à 1426 m d’altitude non loin des bords de la rivière White qui, en Utah, serpente à l’intérieur des terres de la réserve indienne Uintah and Ouray. J’étais déjà venu observer quelques unes de ces cactées lors d’un précédent voyage du côté de Bonanza, dans ce comté d’Uintah. WhiteRiver-0090-2012

Et comme la première fois, je voyais les premiers wetlandicus de ce nouveau voyage par un temps maussade et pluvieux. Un ciel triste, chargé d’épais nuages, qui ne laissaient pour toute la journée aucun espoir de voir ces cactées sous le soleil. En écrivant ces lignes après plus de deux années passées, je ne peux m’empêcher d’ajouter que mes premiers wetlandicus rencontrés lors d’un troisième voyage, dans ce même comté d’Uintah en 2014, l’ont été aussi sous la pluie et un ciel bien gris… Au cours de ces trois voyages, j’ai pu cependant voir nombre de wetlandicus sous des cieux sans nuage… mais, curieusement, jamais les premiers rencontrés.Wetlandicus0080-2012

J’avais été impressionné ce 25 avril par ce spécimen montrant cinq têtes mesurant chacune près de 8 cm de diamètre hors épines. Au stade adulte, l’espèce wetlandicus montre des tiges habituellement sphériques à légèrement cylindriques, devenant avec l’âge cylindriques allongées. Le site de Flora of North America rapporte pour cette espèce des hauteurs de tiges de l’ordre de 8,5 cm pouvant aller jusqu’à 15 cm, et des diamètres de 10 à 12 cm.

Wetlandicus0082-2012

J’avais cru tout d’abord que l’une de ces têtes avait été blessée et endommagée en son temps par du bétail pâturant en open range. Mais, à l’évidence, cette tige à présent couchée sur le sol était bien trop allongée pour avoir été à l’identique des quatre autres. Ce ne pouvait être que la tige mère, forcément plus volumineuse et plus longue. Déséquilibrée en raison de son poids et de sa hauteur, elle s’était naturellement affaissée. Au contact de la terre, une partie de cette tige s’était enracinée et donnait vie à présent à dix nouvelles têtes, deux à sa base, huit à son sommet. Cette plante mesurait dès lors quelques 34 cm de longueur !

Comme la montre mieux la seconde photographie, la partie centrale de cette tige était en train de pourrir. En se désagrégeant peu à peu, elle amènerait alors une séparation en deux volumineux spécimens de wetlandicus, forts respectivement de huit et six têtes.

ScleroAventSignet02