Sclerocactus parviflorus, Valley of the Gods, Utah

parviflorus001a2002-Valley-of-GodsCette photographie date de 2002. Elle a été prise au sud-est de l’Utah dans le site naturel de Valley of the Gods qui se situe entre 1400 et 1600 m d’altitude. C’est un environnement de formations rocheuses rougeâtres mêlant buttes, dômes et mesas. Un site naturel à l’image, mais à plus petite échelle, de celui du célèbre parc tribal Navajo de Monument Valley. Les Sclerocactus y étaient nombreux à l’époque, disséminés le plus souvent au pied des buttes ou au sommet des mesas.  Il y avait des spécimens de toutes tailles et les plus gros montraient une tige avoisinant les 30 cm de haut pour quelques 7 à 8 cm de diamètre. C’étaient là de belles tailles pour des parviflorus dont la hauteur de tige peut dépasser les 40 cm pour un diamètre de 10/12 cm. Dans le genre Sclerocactus, cette espèce parviflorus ainsi que les espèces polyancistrus, wetlandicus et  whipplei ssp. heilii, montrent les plus grandes tiges.

Pour voir ces parviflorus, il fallait marcher un peu et s’écarter de la piste en terre battue assez roulante pour les voitures, piste permettant de faire le tour de cette vallée en une demi-heure… Pour des passionnés du genre et même si ces cactées sont moins nombreuses aujourd’hui, il n’est guère possible de rester moins de deux heures de temps dans cette Valley of the Gods, les paysages tout autant que les Sclerocactus ne cessant de capter le regard (on y devient vite contemplatif… comme à Monument Valley).parviflorus002a-2002-Valley-of-Gods

La répartition de S. parviflorus représente la plus large distribution de toutes les espèces du genre. Son territoire, centré approximativement sur une grande moitié sud-ouest de l’Utah, déborde au-delà des frontières de cet État sur l’extrême sud-est du Nevada, sur toute la longueur de la frontière nord de l’Arizona, sur l’extrême sud-ouest du Colorado et sur un petit quart nord-ouest du Nouveau-Mexique. parviflorus-repartition1En raison de cette grande répartition, S. parviflorus se rencontre dans différentes communautés d’espèces végétales situées entre 1000 et 2100 m d’altitude : sur des rebords de mesas empierrées et désertiques, en bordure de petites forêts clairsemées de pins ou de genévriers, ou encore sous le couvert de broussailles ou de hautes herbes et graminées, souvent dominées par des espèces résistantes à la sécheresse, telles Atriplex corrugata ou Atriplex cuneata. Les terrains peuvent être variés : sablonneux ou très caillouteux, à dominante calcaire ou granitique ou basaltique. Cette diversité de terrains et d’habitats naturels explique la grande variabilité de cette espèce parviflorus.

 

ScleroAventSignet02