Sclerocactus blainei (spinosior ssp. blainei)

Sclerocactus blainei (= spinosior ssp. blainei) présente une tige ovoïde à courte cylindrique de 3 à 8 cm de diamètre pour 3 jusqu’à 15 cm de hauteur, de couleur verte plus ou moins sombre. Les épines au nombre d’une quinzaine par aréole sur les plantes matures ne masquent pas totalement la tige. Elles sont pubescentes quand elles sont jeunes.

Blainei1456-2013-epines

On dénombre 3 à 7 épines centrales parmi lesquelles se remarque tout particulièrement 1 épine pointée vers l’apex, longue de 4 à 7 cm, blanche et torsadée, de section aplatie jusqu’à 3 mm de large. Les épines radiales de couleur blanche sont au nombre de 6 à 12 par aréole, parfois jusqu’à 16, ne dépassent pas 2 cm de longueur. Les fleurs diurnes, apicales, de forme évasée à campanulée, sont de couleur rouge-mauve à violet ou lavande. Les fruits de forme ovoïde avec quelques écailles, longs de moins de 1,5 cm, sont  de couleur verte ou rouge pâle avant de devenir ocre à maturité en se desséchant avec déhiscence. La floraison s’étale d’Avril à Mai dans son habitat.

Blainei0655-2013-Bennet

Pour une description plus complète et technique, on pourra se rendre sur le site de Flora of North America.

Sclerocactus blainei est endémique d’une aire de répartition très limitée en Utah (comté d’Iron, secteur de Lund) et au Nevada (comtés de Nye et de Lincoln, secteurs de Currant, Panaca, Cathedral Gorge State Park, Bennett Springs, Dry Lake Valley, Hot Creek, Railroad Valley, Ralston). La communauté de végétation est de type Artemisia et de type Sarcobatus. Cette espèce blainei affectionne les sols calcaires de types alcalin (argilo-calcaires) ou volcanique, le plus souvent chargés en graviers ou les sols sablonneux, limoneux, riches en gypse ou en argile et issus de dépôts lacustres, dans des fonds de vallées et toujours à découvert, entre 1500 et 1800 m d’altitude. Dans le cadre du Nevada Rare Plant Atlas (Nevada Natural Heritage Program), il est précisé que cet habitat est largement ouvert, en plein soleil, sur sol gypseux ou argileux, sablonneux ou chargés en graviers issus de sédiments lacustres.

Dia-Epines-blainei2

ScleroAventSignet02