Sclerocactus parviflorus ssp. havasupaiensis

On sait que dans le genre Sclerocactus (stricto sensu) l’espèce parviflorus montre la plus grande répartition géographique. Si les terrains sur lesquels se rencontrent ses spécimens peuvent être variés (sablonneux ou très caillouteux, à dominante calcaire ou granitique ou basaltique…), les communautés de végétation le sont également puisque situées entre 1000 et 2100 mètres d’altitude (rebords de mesas empierrées et désertiques, bordure de petites forêts clairsemées de pins ou de genévriers, sous le couvert de broussailles ou de hautes herbes et graminées souvent dominée par des espèces résistantes à la sécheresse, telles Atriplex corrugata ou Atriplex cuneata). C’est cette diversité de terrains et d’habitats naturels qui explique la grande variabilité de l’espèce.

havasupai-aig-13

Sclerocactus parviflorus ssp. havasupaiensis correspond aux spécimens observés et collectés en 1941 par la botaniste Elzada Urseda Clover (1896-1980) dans le cadre du premier relevé des espèces végétales présentes aux abords du fleuve Colorado sur près de 1 100 kilomètres de son cours. Elle collecte en fait deux types de spécimens, les uns avec des fleurs de couleur jaune pâle à blanchâtre, les autres avec des fleurs de couleur rose foncée. Les notes laissées par E. Clover précisent que ces cactées proviennent du Havasupai canyon, Canyon of the Colorado, on the top of the Supai formation across canyon from « The Gods » (cf. les documents accompagnant les holotypes conservés à l’Herbarium de l’Université du Michigan). E. Clover publiera la toute première description de ces cactées en 1942 dans l’American Journal of Botany (29(2) :172-173), sous les noms respectivement d’Echinocactus havasupaiensis et d’Echinocactus havasupaiensis var. roseus.

havasupaiensis13Cette sous-espèce havasupaiensis ne s’observe qu’en Arizona, dans le seul secteur du Grand Canyon, le Havasupai canyon qui reste difficilement accessible. Elle se distingue de l’espèce par ses fleurs de couleur jaune blanchâtre, ainsi que par la présence de quatre épines centrales de couleur sombre, brun rougeâtre à noirâtre, terminées par une pointe en hameçon.

Pour une description plus complète et technique, on pourra se rendre sur le site de Flora of North America.

ScleroAventSignet02