Cette photographie fait partie d’une petite série de clichés pris le 3 mai 2010 dans un lieu où nous ne nous attendions pas à trouver un mini site de Sclerocactus. Venant du Parc National de Capitol Reef, nous avions emprunté tôt dans la matinée la piste poussiéreuse dénommée Lower Last Chance Loop à la recherche de spécimens de Sclerocactus wrightiae et de Pediocactus despanii.
Nous avions trouvé les premiers, mais pas les seconds. Et nous nous apprêtions à quitter cette piste en arrivant au carrefour d’accès à l’autoroute 70. Devant consulter nos cartes, nous nous sommes arrêtés. Sur notre droite, une colline à pente douce, à 1990 m d’altitude, couverte de roches d’aspect grisâtre. C’est en gravissant la pente que j’ai aperçu les premiers exemplaires.
Toutes ces cactées, des Sclerocactus de type parviflorus, étaient marquées de manière surprenante par un mimétisme qui les rendait à peine visibles de loin, même pour qui connaissait leur présence. Leur épiderme montrait la même couleur que le sol. Un gris assez nettement bleuté, une teinte où ne dominait plus la couleur verte qui les caractérise. C’était une teinte très inhabituelle à observer tant elle était intense sur tous ces spécimens. Depuis le bord de la route, il fallait réellement un « œil de lynx » pour détecter ces cactées.
La couleur des tiges des Sclerocactus varie du vert pâle plus ou moins sombre au vert à peine bleuté, teinte dans laquelle se retrouve encore un peu de jaune. On peut souvent remarquer dans les diverses descriptions faites de ces Sclerocactus l’absence de précision concernant la couleur habituellement de leurs tiges. Même la description du site réputé www.efloras.org relative à cette espèce parviflorus ne mentionne pas de couleur dominante ou habituellement observée de tige.
La colline au bas de laquelle se trouvaient dispersées ces parviflorus était de nature basaltique à en croire les quelques roches qui s’étaient décrochées de son sommet. Une des photographies montre bien l’aspect caractéristique de cette roche ignée volcanique, avec sa multitude de vacuoles. Au nombre d’une vingtaine, les spécimens de parviflorus présents au bas de cette colline se trouvaient installés dans une sorte de limon sablonneux très fin qui coulait aisément dans la main. On retrouvait là, et bien que très chargé en cailloux, le type de sol à très fine granulométrie dans lequel poussent préférentiellement toutes les espèces de ce genre Sclerocactus.