Sclerocactus polyancistrus, Nivloc road, Nevada

Ces photographies de spécimens de Sclerocactus polyancistrus ont été prises au Nevada dans un secteur aux paysages particulièrement spectaculaires et arides autour de la bourgade de Silver Peak, Nevada. On est dans la partie la plus au nord de l’aire de répartition de Sclerocactus polyancistrus, à 1579 m d’altitude.

Polyancistrus-0558-2011

Une aire qui s’étire depuis le sud du Nevada (comtés de Nye, Esmeralda et Mineral) jusqu’en Californie, depuis l’ouest de San Bernardino et le nord du comté d’Inyo (comtés d’Inyo, San Bernardino et Kern). L’extrémité sud de cette aire de répartition se situe autour de la ville de Barstow. Du Nevada à la Californie où elle est limitée par les contreforts de la Sierra Nevada, cette aire de répartition représente la limite ouest de la zone de distribution du genre.Sclerocactus polyancistrus se rencontre sur des sols volcaniques, alcalins ou calcaires, sur des affleurements rocheux peu élevés ou sur des pentes douces de collines empierrées, rocailleuses, toujours exposées au sud, ou encore sur d’anciens terrains alluvionnaires et plats. C’est une cactée qui vit au cœur du désert de Mojave dans les communautés de végétation du « Joshua tree » (Yucca brevifolia) et à différentes altitudes, de 500/600 à 2350 m en Californie et de 1000 à 1900 m au Nevada.Polyancistrus-0553-2011

RepartPolyancis01On remarque que toutes les espèces du genre sont installées dans leurs habitats de manière assez dispersée. Il n’existe pas, sur la plupart des sites, de colonies regroupant un grand nombre de spécimens. On observe plutôt des individus éparpillés, toujours plus ou moins éloignés les uns des autres, même lorsque le relief ou les accidents du terrain ne se prêtent pas à éparpillement. S. polyancistrus, dont l’habitat est très étendu, en est un bon exemple au point de porter le nom vernaculaire de « hermit cactus ».

Cette couverture épineuse compte un total de 20 à 30 épines par aréole, et jusqu’à près de 35 sur certains spécimens. Les épines centrales, majoritairement de couleur sombre, sont au nombre de 9 à 12 par aréole, longues parfois jusqu’à 10 cm, plus de la moitié (de 5 à 9) présentant une pointe en hameçon. Les épines radiales sont le plus souvent au nombre de 10 à 15, jusqu’à 18 parfois par aréole, droites et blanches, longues de 2 à 5 cm.

ScleroAventSignet02