Sur cette page, les photographies de l’un des plus gros (et sans doute l’un des plus âgés) spécimens de Sclerocactus pubispinus observés lors de nos voyages, prises le 26 avril 2013 dans les environs de Baker au Nevada. Baker est un hameau de quelques maisons à partir duquel on accède au Parc National du Grand Bassin (Great Basin N. P.). Un parc qui, dans l’environnement du pic Wheeler (3982 m, second plus haut sommet du Nevada après le pic Boundary, 4007 m, situé dans les White Mountains) abrite et protège une merveille végétale : le pin de Bristlecone.
Aux alentours de Baker, entre 1600 et 1800 m d’altitude le long de la route 487, il n’est pas trop difficile de rencontrer des spécimens de pubispinus de toute taille. Mais les spécimens âgés et de belle taille restent rares. Celui-ci se trouvait, solitaire, sur une sorte de petite plateforme en bordure de la piste de Silver Creek conduisant au grand domaine boisé de la forêt de Humboldt Toiyabe.
Il avait plu durant la nuit et cette piste était encore bien humide tout comme le sol plutôt souple et légèrement empierré où nous menions nos recherches. Le ciel lavé de toutes ses impuretés laissait voir au loin les plus hauts sommets de la Snake Range, les pics Wheeler, Baker et Pyramid. C’était une photographie qu’il ne fallait pas rater : un spécimen de 11 cm de diamètre de tige hors épines, haut de 8 cm toujours hors épines, dans un décor d’arrière-plan majestueux culminant à près de 4000 m !
Sclerocactus pubispinus est une espèce endémique du Nevada et de l’Utah. On la rencontre au Nevada le long de la frontière avec l’Utah, au niveau des comtés de White Pine et de Lincoln. C’est dans les environs de Baker que la présence de cette espèce serait la plus importante. Cet habitat concerne notamment les zones basses en dessous de 1950/2000 m du Great Basin National Park. En Utah, S. pubispinus se rencontre depuis le nord de Wendover (Lucin) jusque dans le secteur de Lund et Modena (comtés de Box Elder, Tooele, Juab, Millard, Beaver et Iron). S. pubispinus affectionne les sols souples, calcaires, empierrés, sur des terrains faiblement vallonnés herbacés et dans des environnements de pins et de genévriers, Pinus edulis et Juniperus osteosperma, de 1400 à 2200 m d’altitude.